De la Mer Egée à la Mer Noire
 

Teintée d'occident, la musique de YILDIZ puise son inspiration dans les thèmes traditionnels d'Anatolie et de Roumélie. De la Mer Egée à la Mer Noire, à travers une interprétation libre et un large éventail d'arrangements, ces 4 musiciens bretons imprégnés d’Orient présentent un tour d'horizon des styles musicaux, modes et métriques propres à cette région du monde où de multiples ethnies cohabitent depuis des siècles.

A travers des mélodies légères, des lamentations, des airs à danser ou à chanter, sur fond de rythmes impairs et de musique modale et microtonale, YILDIZ nous offre un moment privilégié de rencontre et de découverte d’un répertoire populaire où l’on parle d'amour, où l’on exprime ses joies et ses peines, où l’on célèbre la vie et les traditions.

En concert, on peut entendre des 9 temps de Thrace et de la région de Marmara, des chants grecs et pontiques d'Asie Mineure, un "Barak" du Sud Est et un "Uzun hava" d'Anatolie orientale, un "Mandilatos" de Grèce du Nord, une suite de "Halay" kurdes, des chants Rom d'Edirne et d'Istanbul, des airs populaires de la mer Noire, une suite balkanique (Thrace/Macédoine/Kosovo), une pièce classique de l'Empire Ottoman,...

Le public est séduit par la complicité et la générosité qui se déploie sur scène. Sa curiosité est attisée par le fait que les artistes soient si "proches" de cultures à priori si "éloignées". Gageons que les valeurs intrinsèques qui animent les membres de YILDIZ, dans leur représentation universelle de la musique, puisse participer modestement à réduire les distances...

Après un EP en 2011, YILDIZ a sorti son premier album fin 2014: "Yeni bir gün, yeni bir ışık" (Nouveau jour, nouvelle lumière)..

Dossier de presse à télécharger ici

www.yildizmuzik.fr

 

 

 

 
 

Estelle Beaugrand (Chant, Sagattes, Cuillères, Daf)
Fabien Gillé (Oud, Bağlama)
Julien Lebon (Violon)
Gaëtan Samson (Derbouka, Riqq, Daf perse, Mazar, Cymbales)

Musiciens invités :
Pauline Willerval : Gadulka
Sylvain Blondeau : Ney, Kaval