Musique à tempérament nomade
Une musique d'ici qui fait rêver à là-bas...

Le bobelan, oiseau chanteur des bords du Scorff, fait écho au bulbul d'Orient. Les mélodies se déploient et se parent : arabesques, improvisations... la voix, la vielle à roue et les percussions s'entre-interpellent et brouillent les pistes.

Musique d'ici, rêve d'ailleurs ?

Le trio NAVA propose une musique modale d'expression bretonne. Le concert, d'une durée d'une heure quinze, laisse entendre dix pièces arrangées autour de la voix, de la vielle électro-acoustique et des percussions.

Ce répertoire se compose de chants issus du fond populaire. Ils ont été choisis pour leurs constructions sur des échelles bien éloignées du tempérament occidental ainsi que pour leurs rythmiques complexes, asymétriques.

Le choix a été fait par les musiciens de conserver ces particularités et d'imaginer des modes de jeu inédits permettant une ré-appropriation et un développement de ces caractéristiques. L'utilisation de l'improvisation, vocale et instrumentale, participe à cela, rappelant parfois les univers des "modes" orientaux.

Le jeu de la vielle à roue, exploitant beaucoup de possibilités électro-acoustique, permet une musique actuelle toute en finesse, aux couleurs multiples. Enfin, les chants originaux, ont été choisis pour la qualité poétique de leurs textes, mettant en avant une sensualité parfois voilée, rarement évoquée dans le contexte traditionnel.

navaconcert.wixsite.com/navatrio

 

 
 

Crédits photo : Laureen Keravec

Jañlug ER MOUEL : chant

David SEVERAC : vielle à roue électro-acoustique

Gaël MARTINEAU : percussions (derbouka, daf, davul...)