Bretagne / Orient
 

Le groupe Bayati est la belle rencontre de cinq musiciens et d’une chanteuse formés à travers des répertoires éclectiques et voyageurs.

Sa musique est une ode à la passion et au rêve, marquée par une inspiration orientale et interprétée en langue bretonne, un voyage entre l’Orient et Lorient.

Toutes les compositions sont originales, principalement composées par le flûtiste Gurvant Le Gac et arrangées par le groupe. A la croisée de musiques orientales, arabo-persanes, indiennes et de bien d’autres influences hors frontières, Bayati est un terrain d’exploration musicale passionnant et bouillonnant. Techniques de jeux croisées, jeu à l’unisson et improvisation, le groupe procède à un aller-retour constant entre tradition et inventivité. On se régale à l’écoute de cette musique modale très maîtrisée, un appel à l’ivresse soutenu par deux percussionnistes étonnants.

La magie opère entre les couleurs orientales du oud, de la derbouka et du zarb, autant de timbres qui viennent s’allier au chant en breton de Faustine Audebert et aux envolées de la flûte et de la gadulka qui adoptent les mêmes échelles exotiques.

Avec un univers musical finement ciselé entre Orient et Occident, Bayati représente une voie originale sur la nouvelle scène bretonne.

Après un premier album, "Foñs ar bed", sorti en 2010 et distribué par Coop Breizh, Bayati sortira son second album en 2015.

 
 
Faustine AUDEBERT : Chant
Florian BARON : Oud
Pauline WILLERVAL : Gadulka
Gurvant LE GAC : Flûte traversière en bois
Gaël MARTINEAU : Percussions / Derbouka, mazhar, daf
Gaëtan SAMSON : Percussions / Mazhar, zarb, riqq
 
Emmanuel Pain